Trois premiers jours de vacances à Puerto Morelos, Mexique

7 mars 2023 – J1, arrivée au Mexique

En entrant dans l’aéroport de Cancún, en sortant de l’avion, j’ai ressenti cette chaleur moite avec une petite odeur de renfermé comme au Sri Lanka. Étrange première impression !

Une fois sortie de l’aéroport, 31°C m’attendaient, des palmiers, une douce chaleur avec une petite brise, un décor connu de maisons de briques parfois pas terminées, des petits marchands de tacos ou autres gourmandises avec leur kiosque à roues et un petit toit.

Pao, la dame fort charmante qui fait le taxi entre l’aéroport et Puerto Morelos, m’attendait pour m’amener chez mon amie. Sur le chemin, je découvre un pays qui ressemble, sur plusieurs points, à l’Inde ou au Sri Lanka.

Un petit tour avec mes amis pour manger un empanada et une pizza, aller faire des courses et découvrir le quartier.

Douceur et chaleur, amitiés retrouvées, vraies vacances… il était temps pour moi de retrouver cet espace de vie que j’aime tant.

 

 

8 mars 2023 – J2 à Puerto Morelos

Matinée à la plage. Les pieds dans le sable blanc, chaud et doux, je me suis installée à l’ombre d’un palmier et j’ai admiré ce paysage paisible et si lumineux, le soleil se reflétant sur la mer. Merci la Vie d’être là 🙏🏻🥰🌴

En m’allongeant sur ma serviette de plage, j’ai réalisé que j’étais en plein sous une équipe de noix coco prêtes à (bientôt) tomber 😂🥥.

Relaxer, respirer, fermer les yeux, être juste là, dans le moment présent 🎁. Quel bonheur…

Ce matin, la plage était bordée de sargasses, des algues envahissantes qui apparaissent de temps en temps suivant les courants. Hier, il n’y en avait pas du tout. Un tracteur passe pour les enlever.

Arrivées tôt, cela n’a cependant pas pris de temps que nous nous sommes retrouvées avec une gang de québécois qui n’arrêtaient pas de parler à coté de nous sous les palmiers, le seul endroit gratuit où on a de l’ombre. Tanpis pour le silence si bienfaisant. Nous avons supporté un temps avant de nous en aller.

Nous sommes allées dans un petit bistro pour dîner avant d’aller déguster un bon sorbet. Je n’en avais jamais vu au maïs mais je n’ai pas goûté. J’ai préféré une boule au citron-basilic et une au fruit de la passion 🍨

Je suis en vacances dans un coin de vacanciers, le genre de vacances que je ne fais d’habitude pas, préférant aller sans des coins où on trouve plus de « locaux » mais c’est bien agréable d’être avec mes amis.

En vacances, je vais vous parler de vacances, pas de grands palabres spirituels ☺️ Je vous invite aussi à lâcher prise sur le mental et les questionnements existentiels, et à juste apprécier le moment présent, les cadeaux de la vie et faire confiance que tout va bien aller… et mieux encore ❤️

Sorbets

 

9 mars 2023 – J3 à Puerto Morelos ❤️🌴

«Suerte», eau, jus de citron et bord de verre salé

«Suerte», eau, jus de citron et bord de verre salé

Faire la touriste, rire de grand coeur avec mon amie, prendre chaque instant avec le bonheur qu’il nous apporte, apprécier la chaleur dont mon corps s’ennuyait depuis 3 ans, c’est ce que je fais depuis deux jours. J’ai le coeur rempli de gratitude pour ces instants de décompression après 15 mois de travail intense et sous pression quasi permanente.

Je m’attendais à suffoquer à 30oC et plus, après une température à moins zéro depuis 3 mois au Québec, mais on dirait que mon corps en a tellement besoin que je peux passer du temps dehors sans en avoir trop.

Sans nous en rendre compte, nous avons marché près de 6 km aujourd’hui. Nous sommes allées ce matin prendre un café et un croissant aux amandes – délicieux et digne des boulangeries françaises – à Super Chedraoui, la grande épicerie au bord de la mer, avant d’aller marcher dans le sable jusqu’au restaurant Unico. Nous avons pu nous asseoir à une table à l’ombre et aller se baigner en échange d’une consommation, un «suerte» (en espagnol : chance), de l’eau gazeuse citronnée avec du sel sur le bord du verre.

La mer n’était pas belle, les sargasses ayant pris encore plus d’espace qu’hier.

Au retour, nous nous sommes arrêtées dans un nouveau restaurant dans notre quartier, la Colonia (à 4 km dans les terres), Estacion 69, où de charmants serveurs nous ont amené des hamburgers, le mien avec une rondelle d’ananas ! Délicieux… . Nous avons reçu un gobelet à l’effigie du resto en échange d’une photo de moi avec le gobelet. Je devrais être immortalisée dans leur page  😉

Les prix au Mexique 🤨

Le taux de change est très bas actuellement et les prix assez élevés. C’est donc un choix que de venir au Mexique après cette pandémie qui a vu tant de Canadiens et d’Américains immigrer vers ce pays, notamment ceux qui ont refusé d’être vaccinés, ce que le Mexique n’a jamais exigé. Heureusement, à la Colonia, nous pouvons manger dans de petits boui-bouis de rue à des prix raisonnables. Nous faisons aussi à manger nous-mêmes puisque nous avons un appartement complet.

La Coccinelle

Sur le chemin du retour, je prends une Coccinelle en photo et j’entends, derrière moi «50 pesos !». Je me retourne et ris. La blague est de payer pour avoir l’autorisation de prendre la vieille voiture en photo.

– Etes-vous la propriétaire ? je demande en anglais à la dame qui rit en me regardant.
– Oui, c’est la mienne, une 1975.
– Wow, vous n’avez pas eu trop de rouille avec les années ? je lui demande. Elle a l’air en bonne condition.
– Disons que j’y ai fait beaucoup de travaux, me répond la dame.

J’ai eu une Coccinelle quand je vivais à Genève en 1985-86 et j’en ai conduit une au Mexique en 1987 avec maman avec qui j’ai traversé la péninsule où je suis actuellement depuis Mérida. De beaux souvenirs…

Demain, nous allons à Playa del Carmen…

Pour me suivre au quotidien dans mes voyages, abonnez-vous à mon espace Facebook. où vous trouverez aussi de petites vidéos et plus de photos !

A bientôt,

De tout coeur

Dominique Jeanneret

© Texte et photos Dominique Jeanneret – Reproduction interdite. Merci

.

 

La fruiterie

Quesadillas en cours de préparation dans un petit bistro local

Une entrée vers la plage

Comment suspendre son linge sans pinces à linges !

Bougainvillés en fleurs

Chilaquiles : nachos de maïs, fromage, avocat, oignons, piments, tomates dans une sauce légère

Bord de plage à Puerto Morelos

Bord de plage avec les sargasses, ces algues envahissantes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *