
Décorations de Noël à l’hôtel en face de chez nous, Batu Ferringhi, Penang, Malaisie
18 décembre 2024
Pour la première fois depuis mon arrivée en Asie la semaine passée, j’ai ouvert l’ordinateur plus que 10 minutes aujourd’hui pour répondre à des emails et organiser mon planning 2025. J’y ai passé une partie de la journée. J’avais du retard
Un plouf dans la piscine vers 15h, encore un peu de travail et départ pour le Grand Lebanon Restaurant afin d’aller honorer et remercier notre nouvelle propriétaire de l’appartement où nous déménagerons demain, qui est aussi la propriétaire du restaurant de ce nom à Batu Ferringhi, Penang, et elle en a deux autres dans d’autres pays. La dame est d’affaire !
Du 5e étage, nous monterons au 9e et aurons une chambre de plus, ce qui me permettra d’avoir mon petit bureau dans une chambre et non plus sur la table de la salle à manger J’ai hâte d’avoir mon espace pour pouvoir laisser mon inspiration se déposer dans les mots…
Le restaurant est à l’opposé de la ville depuis notre résidence. Un appel pour un taxi sur Grab, l’application asiatique équivalente à Uber, et nous avions un charmant jeune chinois dans une voiture récente qui nous attendait en bas 3 minutes plus tard. Au lieu de 10 Ringgit (MYR = monnaie locale), le prix d’une course de taxi dans la ville, la course nous a coûté 5 MYR soit environ 1 € / 1,60 $CAD.
Night Life de Batu Ferrenghi

«Food court» en «night life» à Batu Ferringhi, Penang, Malaisie
Le soleil se couche vers 19h aussi, en sortant du restaurant, j’en ai profité pour marcher vers la résidence. J’ai découvert la «night life», un tout autre monde que celui de jour. Il faut dire que, le jour, il ne se passe pas grand chose alors, que le soir dès 19h, beaucoup de petits boui-bouis ouvrent, offrant toutes sortes de mets asiatiques, chinois et arabes.
Beaucoup de petites boutiques ouvrent aussi sur les trottoirs et on a tout juste la place pour passer tellement tout est compacté. Vêtements, jouets, parfums, sacs et autres bébelles (objets) en tous genres. Les touristes sont principalement malais et on ne croise pas beaucoup de touristes «blancs».

Boutiques de trottoirs à Batu Ferringhi, Penang, Malaisie
Je me suis arrêtée pour manger une crème glacée. De loin pas notre bonne « crème molle » (au Québec) mais pas si mal quand même, qui goûte juste un peu l’eau. Il faut dire que, la plupart du temps, les asiatiques utilisent du lait en poudre. On trouve même du «white coffee», du café au lait tout préparé, tout en poudre, boisson qui semble être la boisson nationale.
Mon amie adore le «vrai» café aussi, partout où on va, on cherche un bon café expresso ☕. Il y en a de plus en plus en Malaisie mais un mini café coûte assez cher. Il y a plusieurs chaines de bons cafés en ville et on les a découverts ! Elle me disait que, peu importe où elle va en Asie, un bon café expresso est autour de 3 $CAD.
Demain, on refait les valises pour déménager au 9e étage avec une vraie vue sur la mer cette fois, par-dessus le toit de l’hôtel en face !
Si vous voulez me suivre au jour le jour dans mes voyages avec beaucoup plus de photos, abonnez-vous à mon profil Facebook. (Les articles postés ici reprennent ces posts).
Dominique Jeanneret
Thérapeute et globetrotteur
© Texte et photos : Dominique Jeanneret – Vous pouvez reproduire ce texte dans votre site ou blog non-commercial à condition de ne rien y changer, de laisser ces dernières lignes et le lien vers ce blog https://omvoyages.net et https://dominiquejeanneret.net par respect pour l’auteure. Merci !