Balade en ferry puis dans Georgetown : Little India et Manoir Perakan. Penang, Malaisie

Vue de Georgetown depuis le ferry en direction de Butterworth, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret

Vue de Georgetown depuis le ferry en direction de Butterworth, Penang, Malaisie.

26 décembre 2024

Voyager dans un pays étranger peut être assez compliqué quand on ne connait pas les différents moyens de transport qui peuvent nous emmener là où on veut, que les sites web pour acheter les tickets de bus et trains ne fonctionnent pas (et ne donnent pas d’explications) et/ou que les gens aux services ne parlent pas une langue qu’on connait.

Cela fait plusieurs jours qu’on tentait de booker notre prochain déplacement sans succès. J’ai donc décidé d’aller me renseigner sur place ce matin, à la gare de bus à Georgetown d’abord puis à la gare de trains de Butterworth, la ville en face de Georgetown, de l’autre côté de la baie de Penang, sur le continent, histoire de voir toutes les possibilités.

Oh, c’est vrai. Je ne vous ai pas dit où on va, finalement !

On a loué un joli bungalow au bord de la mer à Koh Samui, en Thaïlande, du 4 au 10 janvier 2025. On a décidé d’un commun accord qu’on voulait aller voir une belle mer bleue, cristalline, où on peut nager et dans laquelle on a envie de se mouiller, ce qui n’est pas le cas en Malaisie car la mer est brune, sableuse et avec des méduses, à Batu Ferringhi où on est.

Ferry jusqu’à Butterworth

Pour aller à la gare de trains de Butterworth, j’ai pris le ferry de Georgetown à Butterworth, un ferry dans lequel seuls les piétons, vélos et scooters ont accès.

Dans le ferry en direction de Butterworth, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret

Dans le ferry en direction de Butterworth, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret

Quinze minutes de traversée puis 7 minutes de marche dans les grands couloirs m’ont amenée à la gare de trains.

J’arrive aux comptoirs de tickets : fermés. Je me retourne et me rends compte que les agents sont affairés à aider les clients à prendre leurs tickets sur des machines distributrices de tickets.

Une charmante demoiselle qui parlait bien l’anglais (rare !) m’a donné toutes les informations et j’ai enfin pu prendre nos billets jusqu’à Hat Yai en Thaïlande le 2 janvier prochain.

C’est après avoir été à la gare de bus puis à la gare de trains que j’ai fini par avoir toutes les informations qui nous ont permises de prendre une décision.

Après avoir étudié plusieurs possibilités de transports – vanettes de 6-8 personnes, gros bus-coaches ou trains – nous avons donc décidé que nous irions en train de Butterworth à Hat Yai en Thaïlande.

Changement de train. Une nuit là et on reprend le train le lendemain pour aller à Surat Thani, la ville côtière sur le continent d’où on prendra un ferry pour aller à Koh Samui. Une navette nous attendra pour nous amener au bungalow.

Balade à Georgetown

De retour sur l’île de Penang après avoir fait le voyage de retour en ferry – un peu plus petit que le traversier Québec-Lévis -, je me suis promenée dans Georgetown.

Little India

En sortant du ferry, j’ai traversé la grande rue et ai atterri dans «Little India» dont le taximan m’avait parlé le matin. Magasins de saris, sarongs, robes et complets pour hommes typiquement indiens, restaurants typiques de snaks ou plats complets et magasins de décorations et offrandes pour les temples hindous bordent les deux côtés des rues de ce quartier vivant. On se croirait en Inde !

Dans le quartier de Little India, Georgetown, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret

Dans le quartier de Little India : le magasin de vaisselle en «stainless», les décorations et offrandes pour le temple hindou, les snacks tout frais/frits sur la rue et le couturier avec pignon sur rue. Georgetown, Penang, Malaisie

Le manoir Pinang Perakan

Au détour d’une des rues, je suis allée visiter le manoir Pinang Perakan, une résidence construite vers 1893 et qui abritait une des plus riche famille de l’époque à Penang. C’est un musée dédié à l’héritage de la famille Peranakan de Penan qui se trouve dans un manoir vert caractéristique de Church Street à George Town, qui servait autrefois de résidence et de bureau à un magnat chinois du 19e siècle, Chung Keng Quee.

Chung Keng Quee est mort en 1901 et le manoir a été transmis à ses descendants. Cependant, le manoir est peu à peu devenu à l’abandon. Dans les années 1990, elle a été rachetée par un promoteur immobilier qui l’a repeinte en vert et l’a transformée, avec plus de 1 000 antiquités peranakan, en un musée consacré à la culture peranakan de Penang.

Visite du vieux Georgetown

« George Town (en malais : Tanjung Penaga), est la capitale de l’État de Penang en Malaisie. Elle est située sur la côte est de l’île de Penang. De nombreux édifices civils et publics témoignent du passé colonial de la ville. Son activité de comptoir lui conféra une expansion fulgurante au XIXe siècle. L’heure de gloire du négoce avait laissé place à une ville endormie. Depuis les années 1980, l’industrie des semi-conducteurs et le tourisme ont réveillé la ville et son territoire (la suite après les photos).

Rue de Georgetown, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret

Pour tourner la page de l’époque coloniale, depuis les années 1980, la ville n’est plus appelée George Town, par les habitants locaux, mais Tanjung Penaga, et ce nom malais apparaît désormais sur tous les documents officiels depuis 1996.

La ville est fondée 1786 par le capitaine Francis Light au nom de la Compagnie anglaise des Indes orientales au moment où celle-ci prend le contrôle de l’île qui lui est cédée par le sultan de Kedah. Light baptise la capitale de la nouvelle colonie en l’honneur du roi George III.

En 1826, le comptoir de Penang devient une des quatre composantes de la colonie des Établissements des détroits. La ville connait alors, avec son activité de négoce, une croissance continue, bien qu’elle se doubler par Singapour sur la route transcontinentale.

Le centre-ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.»

Source : Wikipedia

Si vous voulez me suivre au jour le jour dans mes voyages avec beaucoup plus de photos, abonnez-vous à mon profil Facebook. (Les articles postés ici reprennent ces posts).

De tout cœur

Dominique Jeanneret
Thérapeute et globetrotteur

© Texte et photos : Dominique Jeanneret – Vous pouvez reproduire ce texte dans votre site ou blog non-commercial à condition de ne rien y changer, de laisser ces dernières lignes et le lien vers ce blog https://omvoyages.net et https://dominiquejeanneret.net par respect pour l’auteure. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *