Nous sommes parties à 9h ce matin pour aller visiter le temple Kek Lok Si, un temple bouddhiste situé à Air Itam dans la banlieue de George Town, état de Penang, en Malaisie.
Son architecture mélange des styles chinois, birman et thaïlandais mais on y lit uniquement les inscriptions en chinois et les visiteurs sont principalement de cette origine. On y croise rarement des «blancs».
On peut monter à pied depuis en bas ou prendre un premier funiculaire qui nous amène à un étage avec boutique et restaurant végétarien (prix locaux et bon choix de plats).
De là, on peut monter à pieds jusqu’à la pagode dans laquelle on monte 6 ou 7 étages (j’ai arrêté de compter au 4e !) pour aller voir une magnifique vue tout en haut. A chaque étage, un autre Bouddha.
On peut aussi prendre une voiturette de golf qui nous amène à l’étage de l’immense statue en bronze de Kuan Yin, une déesse bouddhiste de la compassion après avoir pris un 2e funiculaire.
De là, on peut aller dans une salle avec un grand Bouddha pour y faire méditation et prières. On peut aussi acheter quelques «wishing ribbons», des rubans de couleurs avec un voeu imprimé sur lesquels on inscrit ce qu’on veut en demande à Kuan Yin ou Bouddha, et qu’on attache ensuite sur une branche d’un espalier.
Un bouddhisme différent
Je connais assez bien le bouddhisme (de lignée Theravada) au Sri Lanka (SL) avec ses rituels et ses dogmes :
– SL : S’habiller en blanc quand on va au temple.
Dans ce temple, tout le monde est habillé «normal».
– SL : on ne prie pas Bouddha puisque ce n’est pas un Dieu mais on peut lui demander des choses et le remercier.
Dans ce temple, les sièges servent à s’agenouiller pour prier. On n’a pas le droit de s’asseoir dessus.
– SL : toutes les salles des temples avec une statue (ou plus) de Bouddha servent à la méditation et au recueillement.
Dans ce temple, on a des boutiques partout, même dans les salles avec les Bouddha, sauf une….
Je suis restée un peu subjuguée. Un magnifique temple qui n’a plus beaucoup d’âme. Des touristes passant. Des boutiques partout. Écritures en chinois, très peu en anglais. Personnes de services qui ne parlent pas l’anglais. Pas de panneaux avec des flèches pour nous dire par où passer. On s’est un peu perdues. On a fouiné pour trouver ce qu’on voulait voir…
En bas, près de l’entrée, se trouve un étang avec des dizaines de tortues qui barbotent et… encore des boutiques !
On en est quand même sorties à 14h… Il y a de quoi à visiter, à méditer, à fouiner et, surtout, à apprécier les beautés de ce temple.
Un tour au village
En arrivant au temple avec le taxi Grab ce matin, on avait repéré des vendeurs de fruits et légumes sur le bord de la route, ce qu’on cherche depuis qu’on est en Malaisie. A Batu, on a seulement les épiceries mais on n’a pas trouvé de petits marchands comme on aime.
En sortant du temple, on est descendues au village où on a acheté des rambutan (de la famille des lychees), une papaye et des kiwi (italiens, les mêmes qu’on achète en France !). On s’est régalées en rentrant !
Si vous voulez me suivre au jour le jour dans mes voyages avec beaucoup plus de photos, abonnez-vous à mon profil Facebook. (Les articles postés ici reprennent ces posts).
De tout cœur
Dominique Jeanneret
Thérapeute et globetrotteur
© Texte et photos : Dominique Jeanneret – Vous pouvez reproduire ce texte dans votre site ou blog non-commercial à condition de ne rien y changer, de laisser ces dernières lignes et le lien vers ce blog https://omvoyages.net et https://dominiquejeanneret.net par respect pour l’auteure. Merci !