15 décembre 2024
Nous avons pris l’avion ce matin de l’île de Langkawi à l’île de Penang. Une demi-heure de vol, une heure de taxi et nous sommes arrivés dans un grand complexe avec piscine, dans un appartement typique comme au Sri Lanka et vue sur la mer… de chaque côté de l’hôtel Shangrila juste devant
A l’entrée, les prix sont affichés, beaucoup plus élevés que ce que nous payons habituellement (environ 20$CAD par personne max. par nuit). Nous trouvons de beaux rabais via Agoda qui est le Booking asiatique, et par Booking aussi.
La plage et la mer
Un petit chemin mène à une petite plage publique où la mer est calme et où j’ai vu mon premier coucher de soleil depuis mon arrivée en Malaisie car le temps était plutôt gris et pluvieux à Langkawi ☁️
L’eau n’est pas très belle, sabloneuse, mais prendre le temps de juste relaxer en regardant l’horizon fait du bien….
A 10 minutes de marche, le petit centre de Batu avec de nombreux restaurants de rue offrant mets indiens, arabes et chinois. Nous nous arrêtons pour prendre un petit repas avant de revenir à pieds et s’arrêter à l’épicerie. Nous avons une cuisine à l’appartement et Pierre sera notre cuistot pendant les deux semaines à venir.
17 décembre 2024
Le temps des fêtes arrive et nous devions trouver un autre logis dès le 19 décembre. En prenant un taxi hier, nous en avons parlé au chauffeur qui a contacté une de ses amies qui a un appartement dans le même building que nous (33 étages de 6 logements, genre de bâtiment assez courant en Malaisie dans les endroits pour vacanciers autant malaisiens qu’étrangers).
Personnellement, j’aime mieux les petites guesthouses de villages qu’un appartement dans un building mais, en ce temps-ci de l’année, tout était déjà pris ou hors de notre budget.
La propriétaire a accepté de nous louer son appartement au prix que nous étions prêts à mettre, soit beaucoup moins cher que ce qu’on trouve sur le marché, et elle ne le loue qu’à des personnes sur références, ce qu’a fait le taximan hier.
Tout équipé, 3 chambres fermées, au 9e étage avec vue sur la mer : environ 95 $CAD (65€)/jour pour ce temps de l’année, c’est un vrai cadeau. A 3, nous pouvons nous permettre un petit luxe pour le temps des fêtes !
Le service est A1 avec la concierge, on n’en revient pas comme on est traités aux petits soins ! Nous y serons jusqu’au 2 janvier 2025. Merci la Vie !
Teluk Bahang
Cet après-midi, nous sommes allées en bus au village voisin, à l’ouest de l’île. 15 minutes de route pour 1,40 MYR (des ringgit, la monnaie du pays), soit environ 0,45 $CAD ou 0,30 €.
Teluk Bahang est un village de pêcheurs au pied du parc national où on peut aller marcher dans la jungle pour atteindre la plage aux tortues, la plage aux singes ou un phare sur le haut de la montagne. On peut aussi aller en bateau à ces plages.
Le village ressemble aux villages côtiers que j’ai vus en Inde ou au Sri Lanka, avec les odeurs qui vont avec puisque c’est un village de pêcheurs . Des centaines de bateaux de pêche sont amarrés le long de la jetée et au port.
Un bon goûter
En revenant à Batu Ferringhi, nous nous sommes arrêtées à la pâtisserie Secret Recipe Cakes & Café’s, une chaine présente dans plusieurs pays d’Asie qui fait d’excellents gâteaux à l’américaine. Notre gâteau au fromage caramélisé était délicieux !
Rendez-vous médical
Mon amie devait aller voir le médecin aussi nous sommes allées à la clinique en ville, sans RDV. Aucune attente. Grande gentillesse du médecin chinois. 30 $CAD pour la consultation et les médicaments. Qui fait mieux chez nous ?!
Si vous voulez me suivre au jour le jour dans mes voyages avec beaucoup plus de photos, abonnez-vous à mon profil Facebook. (Les articles postés ici reprennent ces posts).
Dominique Jeanneret
Thérapeute et globetrotteur
© Texte et photos : Dominique Jeanneret – Vous pouvez reproduire ce texte dans votre site ou blog non-commercial à condition de ne rien y changer, de laisser ces dernières lignes et le lien vers ce blog https://omvoyages.net et https://dominiquejeanneret.net par respect pour l’auteure. Merci !