![Temple birman bouddhiste, George Town, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret](https://omvoyages.net/wp-content/uploads/PXL_20241229_015958816_redimensionner.jpg)
L’entrée du temple bouddhiste birman, George Town, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret
30 décembre 2025
A Georgetown, sur la même rue, l’un en face de l’autre, se trouvent deux temples bouddhistes, l’un thaïlandais et l’autre birman. Même s’ils honorent tous les deux Bouddha, ils ne sont pas pareils…
Le temple birman
Nous sommes allées visiter le temple birman en premier. Une énergie que j’ai reconnue assez vite, douce, pleine, calme, le bouddhisme de lignée Theravada comme au Sri Lanka.
![Temple birman bouddhiste, George Town, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret](https://omvoyages.net/wp-content/uploads/PXL_20241229_020433972_redimensionner.jpg)
Temple birman bouddhiste, George Town, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret
Une belle grande salle avec la statue de Bouddha. A côté, deux moines assis derrière une petite table devant laquelle on peut s’agenouiller afin de recevoir une bénédiction avec de l’eau puis un petit «holly thread», un petit bracelet fait de corde fine que le moine attache autour de notre poignet en psalmodiant un petit chant sacré. Une petite donation qu’on dépose dans le bol et un beau sourire échangé avec le moine terminent ce rituel.
![Statue de Bouddha, temple bouddhiste birman, George Town, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret Statue de Bouddha, temple bouddhiste birman, George Town, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret](https://omvoyages.net/wp-content/uploads/PXL_20241229_023942596_redimensionner-450x800.jpg)
Statue de Bouddha, temple bouddhiste birman, George Town, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret
Une reconnaissance, pour moi, de cette belle énergie que j’aime du bouddhisme au Sri Lanka qui habite mes gènes et que j’ai toujours plaisir à retrouver. L’impression, et plusieurs confirmations au fil des ans, que j’y ai vécu plusieurs vies, notamment en tant que moine et nonne.
Quand je suis arrivée dans le premier temple que j’ai visité au Sri Lanka et que j’ai rencontré le premier moine, en 2015, j’ai tout de suite su que j’étais, d’une certaine façon, et relativement à certaines vies passées, revenue à la maison.
Cette impression de connu, d’avoir déjà vécu là, d’avoir déjà côtoyé, voire même vécu, avec certains moines et autres personnes rencontrées.
Je suis sortie de ce temple avec la paix au coeur…
![La salle communautaire et la pagode, Temple birman bouddhiste, George Town, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret La salle communautaire et la pagode, Temple birman bouddhiste, George Town, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret](https://omvoyages.net/wp-content/uploads/PXL_20241229_021501278_redimensionner.jpg)
La salle communautaire et la pagode, Temple birman bouddhiste, George Town, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret
![L'entrée de la pagode, Temple birman bouddhiste, George Town, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret L'entrée de la pagode, Temple birman bouddhiste, George Town, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret](https://omvoyages.net/wp-content/uploads/PXL_20241229_021648162_redimensionner.jpg)
L’entrée de la pagode, Temple birman bouddhiste, George Town, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret
![Vue sur le temple birman au premier plan et sur le temple thai plus au loin depuis le haut de la pagode du temple birman bouddhiste, George Town, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret Vue sur le temple birman au premier plan et sur le temple thai plus au loin depuis le haut de la pagode du temple birman bouddhiste, George Town, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret](https://omvoyages.net/wp-content/uploads/PXL_20241229_021941595_redimensionner.jpg)
Vue sur le temple birman au premier plan et sur le temple thai plus au loin depuis le haut de la pagode du temple birman bouddhiste, George Town, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret
Le temple thai
Nous avons traversé la rue pour nous rendre au temple en face, beaucoup plus coloré et clinquant en termes de décorations.
![Temple bouddhiste thai, George Town, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret](https://omvoyages.net/wp-content/uploads/PXL_20241229_030335938_redimensionner.jpg)
Entrée du temple bouddhiste thai, George Town, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret
Nous sommes entrées dans la grande salle. Tout le monde nous avait parlé d’aller dans ce temple car il s’y trouve une immense statue de Bouddha couché, ce qui est assez rare dans le monde, il est vrai.
![«Sleeping Bouddha», temple bouddhiste thai, George Town, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret](https://omvoyages.net/wp-content/uploads/PXL_20241229_024837684_redimensionner.jpg)
«Sleeping Bouddha», temple bouddhiste thai, George Town, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret
Nous n’avons pas été impressionnée même s’il est très grand. L’énergie était différente du temple birman. Curieuse, je suis allée faire le tour de la statue car on peut tourner autour mais personne n’y allait, restant sur le devant à prier et acheter des bébelles à la boutique, comme au Kek Lok Si temple.
J’ai alors vu que, sur la façade et sous la statue de Bouddha, où se trouve une immense salle, se trouvent des niches remplies… d’urnes funéraires. J’ai mieux compris l’énergie bizarre que je sentais dans ce lieu.
![Les urnes funéraires sur les murs derrière le «Sleeping Bouddha», temple bouddhiste thai, George Town, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret](https://omvoyages.net/wp-content/uploads/PXL_20241229_024632153_redimensionner.jpg)
Les urnes funéraires sur les murs derrière le «Sleeping Bouddha», temple bouddhiste thai, George Town, Penang, Malaisie. Photo : Dominique Jeanneret
« La statue du bouddha couché, Phra Chaiya Mongkol, mesure 33 m (108 pi) de bout à l’autre, faisant d’elle la troisième plus longue statue de Bouddha couchée dans le monde. La statue sert concrètement de columbarium, dans lequel les urnes de crémation sont logées. » (Wikipedia)
En sortant de ce temple, nous avons bu une bonne eau de coco directement de la noix avant d’aller faire des courses au Lotus, l’équivalent d’Auchan en Malaisie, une énooooorme épicerie. On y trouve quasi de tout, même du lait d’amande Almond Breeze et du fromage suisse (tranché emballé dans du plastique mais pas mauvais). On a craqué pour du bon jambon français qu’on a trouvé dans la boucherie fermée car tout le monde ne peut pas toucher de la viande non halal et/ou du porc. Le pays est majoritairement musulman et le porc ne leur est pas permis, contrairement aux bouddhistes, au Chinois et aux Indiens/hindous.
La Thailande bientôt
Nous partons pour l’île de Koh Samui en Thaïlande le 2 janvier prochain, où nous espérons trouver de belles plages et de la belle eau claire pour se baigner…
A bientôt depuis là !
Si vous voulez me suivre au jour le jour dans mes voyages avec beaucoup plus de photos, abonnez-vous à mon profil Facebook. (Les articles postés ici reprennent ces posts).
De tout cœur
Dominique Jeanneret
Thérapeute et globetrotteur
© Texte et photos : Dominique Jeanneret – Vous pouvez reproduire ce texte dans votre site ou blog non-commercial à condition de ne rien y changer, de laisser ces dernières lignes et le lien vers ce blog https://omvoyages.net et https://dominiquejeanneret.net par respect pour l’auteure. Merci !