Île de Langkawi, Malaisie

12 décembre 2024

Kuala Lumpur, Malaisie

Après un vol de nuit de presque 7 heures depuis Genève, où j’ai majoritairement dormi, me voici à attendre ma prochaine correspondance pour Langkawi.

Je suis maintenant à +13h du Québec et +7h de la France. Alors que les Québécois se couchent bientôt, moi je petit-déjeune :

«Rotis» ou «paratha» avec leur sauce, un dhal et un thé

«Rotis» ou «paratha» avec leur sauce, un dhal et un thé

Je déguste mon premier repas asiatique qui me fait penser au Sri Lanka : des «rotis» avec des «currys» = des galettes qu’on découpe à la main en morceaux qu’on trempe dans la sauce des currys, étonnamment quasi pas épicés ☺️

Le matin, tout comme aux autres repas, on mange salé. Les sucreries, c’est éventuellement l’après-midi ou le soir en collation. Je ne savais pas à quoi m’attendre en termes de nourriture en Malaisie aussi je suis très agréablement surprise de découvrir des plats comme au Sri Lanka et en Inde où on appelle les rotis de «parathas»

Quand j’arrive dans un nouveau pays, je ne m’informe quasi pas avant d’arriver sur les us et coutumes. Je plonge ainsi dans le pays et découvre au fur et à mesure. J’aime ces découvertes qui remplissent ma curiosité de petits bonheurs ☺️

A manger comme au Sri Lanka et en Inde, je me retrouve dans du connu et cela me met en joie avec un sentiment qui réchauffe mon coeur. J’aime le Sri Lanka d’une affection particulière que je ne sais pas expliquer, sinon parce que j’y ai vécu plusieurs vies.

Peut-être vais-je aimer autant la Malaisie. Qui sait ? On arrive toujours quelque part de nouveau pour retrouver et/ou trouver des parties de nous-mêmes. C’est une des particularités des voyages, ces cadeaux qu’on s’offre à soi-même

Un dernier avion et je serai sur l’île de Langkawi cet après-midi où je retrouverai Francine et Pierre. Je suis encore a l’air climatisé dans l’aéroport mais je sais qu’il fait 30°C humide dehors ☺️ Le choc est toujours surprenant quand on passe la porte

 

L’île de Langkawi

Plage de Langkawi près de la rue principale

Plage de Langkawi près de la rue principale

Ça y est, après presque 24h de voyagement depuis Genève, trois avions et juste quelques heures de sommeil, je suis arrivée sur l’île de Langkawi. Il fait gris et environ 28 à 30°C humide mais ça fait du bien ☺️ Enfin de la chaleur, la robe d’été et les sandales pour les trois mois à venir !

Cette île «duty free», soit hors taxes, et est truffée de magasins juste pour les gens qui veulent des friandises et du chocolat (même du Lindt et du Rieter), de l’alcool, de la vaisselle et électroménagers sans taxes. Beaucoup de boutiques de fringues et de bébelles à touristes. On va rester trois jours et dimanche, on va ailleurs. Moi, les touristes et les magasins, ce n’est pas mon trip en voyage. De plus, pour trouver une épicerie et des légumes il faut prendre la voiture

Il n’y a pas grand chose à faire ou visiter sur cette île. La plage est remplie de skidoos et de bateaux pour faire du parachute tiré. La mer n’est pas très belle et nous n’avions pas envie de nous y baigner. Les touristes qui viennent là sont principalement des malaisiens, des chinois et quelques occidentaux.

L’ambiance commence vers 15h partout en ville, ou même vers 18-19h pour les food trucks sur la place où on trouve alors toutes sortes de plats à déguster. Ambiance sympathique, cool et prix… pour touristes.

Night life, food truck à Langkawi

Night life, food truck à Langkawi

 

13 décembre 2024 :

Sky Bridge et Sky Cable

Sky Bridge, Langkawi, Malaisie

Sky Bridge, Langkawi, Malaisie

Nous sommes allées au Sky Bridge avec le Sky Cable, un télécabine qui part du Oriental Village (un mini Europa Park sans carrousels) et qui monte jusqu’à une première plateforme où la vue est magnifique à 180°, un trajet de 1700 m. de long qui nous amène à 650 m d’altitude.

De cette plateforme, on reprend le télécabine pour monter encore plus haut, là où se trouve le pont entre deux monts qui mesure 125 m de long sans pylônes. Comme nous avons le vertige toutes les deux, nous nous sommes contentées de l’observer de loin

Juste le voyage en télécabine jusqu’au premier arrêt vaut la peine car la vue est à couper le souffle. Il faisait gris hier mais je vous ai fait une photo en panorama qui vous donne une petite idée :

Vue en panorama depuis la première station du Sky Cable, avant la station du Sky Bridge, Langkawi

Vue en panorama depuis la première station du Sky Cable, avant la station du Sky Bridge, Langkawi

Le brouillard descendait doucement sur les montagnes aussi nous sommes redescendues au village où nous avons fait d’autres activités dont le 3D art museum où nous avons eu beaucoup de plaisir à se prendre en photos dans des décors en 3D. Nous sommes rentrées a l’hôtel à la pluie ️

Je n’ai pas vu grand soleil ici depuis mon arrivée mais cela permet d’avoir moins chaud ☺️ on est quand même à 28 à 30°C en permanence dans le jour. Heureusement, nous avons l’air climatisé dans les chambres.

La nourriture relève des mets indiens, chinois et d’autres origines et n’est pas trop épicée.

Si vous voulez me suivre au jour le jour dans mes voyages avec beaucoup plus de photos, abonnez-vous à mon profil Facebook. (Les articles postés ici reprennent ces posts).

La suite… à Penang !

© Texte et photos : Dominique Jeanneret – Vous pouvez reproduire ce texte dans votre site ou blog non-commercial à condition de ne rien y changer, de laisser ces dernières lignes et le lien vers ce blog https://omvoyages.net et https://dominiquejeanneret.net par respect pour l’auteure. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *