Cet après-midi, j’ai profité de la douce chaleur du soleil pour aller me balader à Chaumont avec ma soeur et les trois chiens. Quand nous étions (toutes) petites, nos parents nous emmenaient passer une partie de l’été dans ce petit village de montagne.
Située au-dessus de la ville de Neuchâtel, à une altitude de 1 171 m, sur le flanc sud du massif du Jura, Chaumont fait face à la chaîne des Alpes. Les principales activités y sont le tourisme et l’agriculture. Le village est le terminus de la ligne de funiculaire qui part de La Coudre. Wiki
Le sommet, situé entre le lac de Neuchâtel et le Val de Ruz, est la montagne des Neuchâtelois: en plus d’abriter une tour d’observation et des hôtels, elle relate l’histoire géologique de la région et constitue le point de départ de randonnées dans le Jura. Source
Nous nous sommes arrêtées au village pour monter sur la tour panoramique centenaire en haut du funiculaire. Le point de vue est imprenable et la vue magnifique sur la plaine et le lac de Neuchâtel, le plus grand lac entièrement suisse. Il est aussi connu pour avoir abrité une agglomération celte sur palafittes appelée La Tène et qui donne son nom au second Age du Fer :
La balade nous a amenées à travers la forêt puis dans une clairière remplie de vaches accompagnées de leurs jeunes veaux.
Au passage, dégustation de coucou – dénomination que lui donnait ma mère -, petite plante mangeable qui ressemble à un trèfle. Le bout de la tige est rouge ce qui la différencie du trèfle.
Pour en savoir plus :