Les Trolls : créatures surnaturelles et magiques du folklore de Norvège

trolls-sofia-nils0Il y a deux ans, lorsque mon ami Jacob est venu au Québec, il m’a amené un petit couple de Trolls (en plastique, on s’entend). Pas très jolis au départ, ils semblaient cependant sympathiques et j’ai été heureuse de les accueillir chez moi.

D’après les légendes, les Trolls ne sont pas forcément gentils mais ils sont naïfs. J’ai cependant décidé que nous allions être amis et ils passèrent l’hiver dans la maison avant de s’installer dans le potager où ils ont ainsi aidé à ce que les légumes poussent en abondance (on met l’intention qu’on veut à des représentations, bien sûr, mais c’est vrai que le potager a bien fourni cette année-là).

Les Trolls du Mont Fløyen à Bergen

Hier, nous sommes montés avec le funiculaire sur le Mont Fløyen au-dessus de la ville de Bergen (399 m d’altitude, 8 minutes de funiculaire, une des 7 montagnes qui entourent la ville). Après avoir admiré la vue sur la ville et les bras du fjord, Jacob m’a amenée dans la forêt pour une descente de la montagne à pieds.

do-panneau-sorciere-27.8.14_redimensionner_redimensionnerAssis sur un banc pour manger notre crème glacée avant de commencer la descente, nous avons découvert un panneau unique en son genre, « Je suis sûr qu’il n’existe pas au Canada ! » de me dire Jacob : le panneau « Interdit aux sorcières » ! Ça commençait bien. J’en ai profité pour me faire prendre en photo avec une de mes consoeurs.

Par la suite, au fil de la descente, plusieurs panneaux nous indiquaient de faire attention aux sorcières invisibles ou de ne pas déranger le chasseur invisible de sorcières. Des statues de Trolls géants nous accueillaient aussi à différents endroits.

IMG_1430_redimensionnerCeci dit, ce qui m’a touchée le plus a été la morphologie et l’énergie de la forêt. La luminosité sur la mousse au pied des arbres, les formes à la fois bizarres et magiques du relief, des pierres et des herbes m’ont charmée. Une énergie magique s’y tenait qu’on pouvait palper très clairement pour qui y est sensible.

Au détour d’un chemin, j’ai même croisé une roche aussi haute que moi, recouverte de mousse comme des cheveux hirsutes (typique des Trolls), qui m’a semblé très clairement être un Troll pétrifié qui me disait bonjour. J’ai passé devant puis me suis retournée deux fois tellement son énergie était présente. (Je n’ai pas osé le prendre en photo, par respect pour son choix de rester caché).

La plus norvégienne de toutes les créatures surnaturelles de Norvège est le Troll, apparu à la fin de la dernière glaciation. Les Trolls vivent dans les forêts obscures, près de lacs éclairés par la lune, dans les fjords profonds, sur les pics enneigés et dans le rugissement des cascades. (1)

A quoi ressemble un Troll ?

IMG_1379_redimensionnerLe Troll a un long nez, quatre doigts, quatre orteils, des cheveux hirsutes et la plupart d’entre eux ont une queue longue et touffue. Certains sont petits et d’autres sont géants. Certains récits parlent de Trolls à deux voire trois têtes. Ils peuvent avoir un à trois yeux.

Le caractère du Troll

Bien que leur apparence soit effrayante, le Troll a aussi la réputation d’avoir bon caractère et d’être naïf. La majorité des Trolls vivent pendant des siècles. Cependant, à cause du caractère très timide des Trolls, leur origine et leur mode de vie restent un mystère encore aujourd’hui. Leur faculté de changer de forme est l’une des nombreuses aptitudes surnaturelles des Trolls. Il est également déconseillé de mettre un Troll en colère car sa colère peut être sans limite ! Il est par conséquent très important de ne pas s’en faire un ennemi.

Il est très important d’avoir de bons rapports avec des Trolls car vous ne saurez jamais quand vous en rencontrez un… La prochaine fois que vous irez dans les forêts sombres de Norvège, rappelez-vous qu’ils ne voudront pas vous faire du mal mais faites attention car au crépuscule, vous ne serez peut être plus seul… ou avec un Troll ! » (2)

Alors que je me promenais sur le chemin vers Bergen, croisant de nombreux touristes ou norvégiens faisant leur marche ou jogging de santé, je me suis dit que ce serait bien de revenir là quand il n’y a personne, juste pour sentir et pour discuter, qui sait, avec quelques amis Trolls…

Les Trolls sortaient de leur cachette seulement au coucher du soleil et disparaissaient avant que le soleil ne se lève. L’exposition au soleil pouvait leur être néfaste, en effet, ils pouvaient se transformer en pierre voir même éclater ! De temps en temps, certains d’entre eux oubliaient de se cacher du soleil et on peut voir aujourd’hui à divers endroits, des formations rocheuses qui ressemblent étrangement à des Trolls…

Les Trolls étaient visibles pendant les nuits de clair de lune ou pendant les nuits de tempête. Ce qui entrainait une grande frayeur à ceux se trouvant sur leur chemin !

De nombreux contes surnaturels mettent en scène des Trolls, ou ont pour motif des métamorphoses. Ces thèmes, qui font souvent l’objet de chants folkloriques, sont très populaires dans la tradition norvégienne. Les histoires de Trolls reprennent fréquemment le thème du jeune garçon qui remporte la lutte contre l’imposteur qu’est le Chevalier Rouge, terrasse le Troll, conquiert la princesse et la moitié du royaume en prime. (3)

Cette promenade magique m’a charmée et je compte bien y retourner…

NOTE : il est possible de reproduire tout ou partie de mes articles à la condition d’y ajouter ma signature et le lien vers ce site, soit : Dominique Jeanneret, www.omvoyages.net. Merci de respecter ainsi mon travail.
.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

——————–
1. Texte du livre :  » Norvège  » d’Anthony Ham, Stuart Butler et Moles Roddis ; édité par « En Voyage ». 2ème édition 2011 ; page 415.
2. http://www.norvege-fr.com/norvege_traditions.php?id_tradition=5
3. http://www.norvege.no/News_and_events/literature/contes/#.U_62xmPWKSo

5 Comments:

  1. Pingback: Chemin de Vie – Les Trolls : créatures surnaturelles et magiques du folklore de Norvège

  2. Bonjour Dominique, j’espère que tout ton voyage va être féérique!

  3. Bonjour, Dominique bon voyage merci de nous partager tes bonheurs , tellement merveille de nous faire découvrir les endroits féerique .que ton voyage continue a ta porte des surprise et du succès dans tes projets. chao bonne continuité.

    • Merci beaucoup pour ce beau message, Jeanne ! Cela me fait très plaisir que mes partages vous fassent plaisir et ça m’encourage à continuer ! Au plaisir !

Laisser un commentaire