3 octobre 2014
Ce matin, j’ai pris le train à 7h15 de Thionville et j’étais à l’hôtel à Metz à 8h. Quand je suis entrée dans le hall, je me suis cru en Inde : un grand groupe d’Indiens (d’Inde) déjeunaient et babillaient dans l’entrée & dans la salle à petit-déjeuner.
Je suis revenue plus tard pour petit-déjeuner et j’ai discuté avec une charmante Indienne qui m’a dit que le groupe vient du Kerala, en fait de Trivandrum où j’ai passé quelques jours en 1982… et où je risque de repasser en avril prochain… Ah… les signes de la vie !
Visite de Metz
J’ai pris mon sac et mon appareil de photo vers midi après avoir fini la première partie de ma « journée » de travail. L’autre partie serait pour en fin de journée, quand les Québécois sont levés.
Metz est une charmante bourgade propre, grouillante de monde aussi, surtout au centre-ville qui est majoritairement piétonnier. Le soleil et la chaleur étaient encore de la partie, pour mon plus grand plaisir et celui de bien des touristes que j’ai croisés aujourd’hui.
Metz est une commune située au nord-est de la France. Elle est la préfecture du département de la Moselle et de la région Lorraine. Ses habitants sont appelés les Messins.
J’ai pris le petit train touristique qui nous a fait faire un tour de ville instructif, qu’on prend sur la grande place de la cathédrale Saint-Etienne. Cathédrale catholique romaine, elle est le siège du diocèse de Metz. Si sa construction s’étend sur trois siècles, à partir de 1240, la cathédrale présente une belle homogénéité de style puisque les critères stylistiques furent respectés à chaque campagne de construction.
La cathédrale de Metz est non seulement la cathédrale de France ayant la plus grande surface vitrée, près de 6500 m2 mais également celle qui présente les plus grandes verrières gothiques d’Europe. Source et suite en cliquant ici.
Capitale de la Région Lorraine, située au cœur de l’Europe, Metz avec ses 3000 ans d’histoire, est une ville forte d’un bassin de population de 430 000 habitants et qui bénéficie d’un cadre de vie d’exception avec ses 40m² d’espaces verts par habitant.
Une flânerie dans le cœur historique de la ville se transforme en un voyage dans le temps. De l’époque gallo romaine à nos jours, sublimés par la pierre de Jaumont, les siècles égrènent leur héritage : thermes antiques et patrimoine médiéval aux musées de la Cour d’Or, la cathédrale appelée « Lanterne du Bon Dieu » illuminant la cité de ses joyaux signés Chagall, ensembles médiévaux et renaissance, élégantes places et demeures du 18e siècle, encyclopédie d’architectures au Quartier Impérial avec sa remarquable gare Guillaume II, Metz s’incarne en une mosaïque de styles, de matières et de couleurs.
Je n’ai pas le temps d’en écrire long aujourd’hui mais Metz est rempli de richesses que je vous laisse aller lire et voir si cela vous intéresse : 3000 ans d’histoire, ses légendes, ses personnages célèbres, les quartiers, les grands évènements et finalement, les incontournables. J’oubliais :
Côté gastronomie
(vous savez combien je suis gourmande) :
Côté salé
-
Créée au 16ème siècle, la quiche lorraine connaît une réputation mondiale. Elle a trois bases fondamentales de la cuisine lorraine : le lard, la crème et les œufs, le tout sur fond de pâte brisée ou feuilletée.
- Les pâtés lorrains renferment une farce à base de porc mariné dans une enveloppe de pâte feuilletée croustillante à souhait.
- Le fumé lorrain est une charcuterie résultant d’un savoir-faire datant du 17ème siècle.
- La potée lorraine est un plat convivial où la saveur naturelle des produits du terroir, carottes et poireaux, se mêle à celle des charcuteries fumées.
Côté sucré
- Tartes aux fruits, tôt-faits, œufs à la neige et spécialités à la mirabelle raviront tous les gourmands.
- Paris-Metz : petit gâteau aux couleurs acidulées composé de macarons fourré d’une mousseline Arlequin surmontée de framboises.
- Depuis 1854, les macarons de Boulay sont fabriqués selon la même recette traditionnelle.
- Et pour accompagner plats et desserts… Inscrits dans la tradition lorraine, découvrez l’eau de vie, la liqueur de mirabelle et les vins de Moselle AOC.
Les recettes des spécialités emblématiques de la Lorraine
Bon appétit et belles découvertes !
A bientôt !
NOTE : © Dominique Jeanneret sur tous mes articles. Il est cependant possible de reproduire tout ou partie de mes articles à la condition d’y ajouter ma signature et le lien vers ce site, soit : Dominique Jeanneret, www.omvoyages.net. Merci de respecter ainsi mon travail.
Merci de laisser vos commentaires ci-dessous qu’ils restent avec l’article plutôt que perdus dans Facebook.
.
Merci de partager avec nous ! Et de nous faire voyager ! Bon séminaire à tous !
Merci ! 🙂
Ping : Chemin de Vie – Nouvelles de voyages – La Provence