Après la balade à la réserve de la forêt tropicale de Kanneliya, et une fois le diner terminé, on remballe tout et c’est un nouveau départ vers une destination inconnue. La température étant incertaine, le moine me dit qu’il n’est pas sûr d’où on va. Je ne pose pas de questions. On a plus de surprises dans ce temps-là et c’est bon parfois de ne pas être celle qui organise et sait tout mais celle qui accueille et ne sait rien ;-).
Le bus semble se diriger vers Galle, une vieille citadelle historique, puis tourne soudainement vers une rue dans la direction opposée avant de s’arrêter au bord d’un petit lac sous une palmeraie devant un immense temple bouddhiste. Nous sommes au temple de Yatagala Raja Maha Viharaya.
Peu touristique car difficile à trouver et peu connu des chauffeurs de tuktuk et taxis, ce temple est situé à 4 km d’Unawatuna près de Galle. Il a été construit 200 ans av. JC sous des rochers en suspension entre d’autres au départ. Cela m’a fait un peu penser aux dolmens celtes que j’ai vus en Bretagne dernièrement. Des moines y vivent depuis environ 1500 ans.
Un immense Bouddha de 9 mètres de haut nous salue à notre arrivée en haut du long escalier qui mène en haut de la colline, à côté de la «dagoba», la pagode, et d’une grande terrasse qui surplombe toute la région sur laquelle on a une vue magnifique, notamment sur les rizières et les palmeraies.
Le bâtiment du temple principal, à gauche du grand Bouddha, qui accueille une immense statue de Bouddha couché, date des années 1500-1600.
Les murs de son hall sont couverts de sculptures et de peintures qui représentent certains moments de vie la Bouddha (magnifique mais on n’a pas le droit de prendre des photos).
Le toit de la salle qui accueille le grand Bouddha couché est en fait le dessous d’une immense pierre qui a été minutieusement peint de fins dessins colorés.
Ce temple a été construit alors qu’Anuradhapura, une ville au nord du pays, était encore la capitale du royaume de cette île.
Comme dans tous les temples bouddhistes, il faut être pieds nus et les genoux et épaules couvertes pour y entrer.
Le temple se trouve dans un magnifique environnement naturel et l’ensemble du site a été déclaré zone sacrée.
Le temple accueille une quinzaine de moines novices en formation et, en haute saison – c’est actuellement les vacances -, la horde compte une trentaine d’étudiants au noviciat.
Avant de rentrer, la photo de groupe est de mise :
Pour en savoir plus (en anglais) :
www.angelfire.com/planet/heritagesl2/yatagala/yatagala.htm
.
Ping : Voyage initiatique au coeur du monde bouddhiste du Sri Lanka avec Kusala Thero, moine | Le Bottin du RIME