Ancienne province française, la Provence s’inscrit en majeure partie dans une région administrative du Sud-Est de la France baptisée « Paca », acronyme de l’appellation Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Vue de l’arrière-pays vers la mer, Abbaye de Semanque et sa lavande
La région comprend 6 départements : Bouches-du-Rhône, Var et Alpes-Maritimes soulignent la côte d’Ouest en Est, tandis que Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes se partagent équitablement l’intérieur des terres.
La Provence proprement dite s’étend de l’Est du Rhône jusqu’au comté de Nice (que de nombreux historiens s’accordent à inclure) en passant par le Var et, plus à l’uuest, le Comtat venaissin. Mais il n’est pas rare de la voir s’approprier Nîmes dans le Gard et la moitié sud de la Drôme («Drôme provençale», ainsi que le disent eux-mêmes les Drômois).
Vues du village de Bagnols-en-Forêt
L’avant-pays propose ses plages (St-Tropez notamment, avec ses plages où les femmes sont seins nus, comme sur toute la Côte d’Azur) et ses villes touristiques (Cannes…) alors que l’arrière-pays présente des champs de lavande et d’oliviers, ses pinèdes (forêts de pins parasols), ses odeurs subtiles, ses montagnes magnifiques où randonneurs y trouvent des sentiers et des vues magnifiques ainsi que, naturellement, ses villages aux petites rues logés à flan de montagnes où on se rend par des routes sinueuses et étroites.
La Provence est réputée pour son climat chaleureux, sa lavande, ses oliviers et sa mer ainsi que pour des centaines d’autres produits artisanaux dont, notamment, les poteries et les tissus typiques. A ce sujet, lorsqu’on parle de céramique en Provence, il est utile de se souvenir qu’une longue tradition s’y perpétue depuis le néolithique provençal. En 1679, à Moustiers,, la poterie devint faïence…
En été, il est intéressant d’aller faire un tour le soir (après 20h30) sur la rue qui longe la mer à Fréjus, St-Raphaël, Cannes et autres villes de bord de mer. En effet, c’est là que se trouvent des dizaines de marchands d’artisanat (et autres «bébelles») où on peut acheter ses souvenirs… et savourer la foule des touristes en vacances !
L’arrière-pays avec ses fontaines et ses oliviers
En Provence, en été, il fait très chaud. Il ne faut donc pas s’étonner de voir tous les volets et les portes des maisons fermés le jour. En effet, les maisons sont construites en ciment et béton et, si on les laisse entièrement fermées le jour, la fraîcheur y reste emmagasinée, évitant ainsi la maison de devenir une étuve pour ses habitants. Les fenêtres et les portes s’ouvrent le soir, à la tombée de la nuit et au retour de la fraîcheur, et se ferment le matin…
Les lauriers roses, plaque au Belvédère de Bagnols-en-Forêt, rue typique d’un village provençal