L’automne et l’été indien au Québec, Canada

L’automne au Canada est une saison magnifique et chaleureuse de par les couleurs chatoyantes des arbres. En effet, alors que les conifères – sapins, épinettes et autres – restent verts, les feuilles des érables, bouleaux et chênes rouges d’Amérique virent au jaune, orange et rouge. La nature devient flamboyante sous la lumière du soleil déjà plus bas à l’horizon.

Pourquoi ces couleurs dans les arbres ?

Les couleurs changeantes de ces arbres ne sont pas dues au froid, comme on pourrait le penser, puisqu’on passe assez rapidement de l’été à l’automne. En fait, c’est la diminution de lumière qui est en cause.

En effet, les plantes fabriquent leur propre nourriture en absorbant l’énergie du soleil. C’est la photosynthèse.

Celle-ci s’effectue principalement grâce à la chlorophylle, le pigment vert contenu dans les cellules des feuilles. C’est ce pigment qui capte l’énergie lumineuse.

Quand les journées commencent à raccourcir, à la fin de l’été, les arbres reçoivent moins de lumière du soleil et ralentissent leur métabolisme en diminuant graduellement la photosynthèse. À ce moment-là, la chlorophylle disparait et des couleurs plus chaudes sont révélées. Elles sont causées par des pigments déjà présents dans les feuilles : les xanthophylles (jaunes) et les carotènes (orangés)

Enfin, certains arbres, comme le chêne rouge d’Amérique ou certaines essences d’érables, arborent de flamboyantes feuilles rouges dues aux anthocyanines, des pigments qui, contrairement aux autres, sont produits seulement à l’automne. Source.

L’été indien

L’été indien est une courte période de beau temps où les températures remontent durant l’automne. Durant ces quelques jours, les températures sont plus douces que la normale de saison, ce qui explique l’expression « été ».

On considère que l’on vit un été des Indiens lorsque :

  • Une période de temps exceptionnellement chaud suit une période de gel avec des températures de 4 à 6 degrés de plus que les normales saisonnières,
  • Le temps est généralement ensoleillé,
  • Peu ou pas de précipitations durant cette période,
  • Ces conditions se poursuivent durant au moins 3 jours. Source

L’automne commence généralement vers mi-septembre. Les couleurs durent environ deux semaines et les dates varient suivant les régions. L’été indien, quant à lui, se produit en général vers le début-mi octobre, voire même début novembre. Certaines années, l’été indien n’a pas lieu alors qu’on peut en avoir deux d’autres années !

D’où provient l’expression été indien ?

L’expression « été indien » provient d’une expression anglaise américaine, « Indian Summer ». Elle a commencé à être utilisée aux États-Unis (en Pennsylvanie) vers la fin du 18e siècle. Les Amérindiens, tant aux États-Unis qu’au Canada, profitaient de ce redoux automnal pour préparer leurs habitations et leurs campements afin d’affronter les rigueurs de l’hiver. Les Indiens nomades changeaient de lieux durant cette période pour remonter vers des territoires de chasse plus éloignés en forêt. Source

Une belle saison

L’automne est une des plus belles saisons au Québec, d’après moi. Je reste toujours très admirative devant cette luminosité à la fois très lumineuse et chaleureuse et je ne me lasse pas de regarder ces couleurs avant que, d’un coup de vent ou une pluie, les feuilles ne tombent et laissent les arbres tout nus jusqu’au printemps.

Cet automne, j’ai vu les couples de canards se balader ensemble sur la rivière St-Charles près de Québec :

C’est encore le temps de faire de grandes balades dans la nature avant que la neige ne tombe et les cours d’eau ne gèlent. L’hiver est aussi une magnifique saison mais je vous en parlerai dans quelques temps !

A bientôt !

De tout coeur

Dominique Jeanneret
Thérapeute, organisatrice de stages et voyages en conscience, blogueuse et globetrotter
dominiquejeanneret.net

© Dominique Jeanneret, tous droits de reproduction interdits, textes, photos et vidéos.

Photo : Pixabay

.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire