Quand acheter son billet d’avion ?

« Ça y est, la décision est prise ! Je pars trois mois en Europe l’automne prochain ! »

Je me suis réveillée un matin, en janvier dernier, avec cette décision claire. Je ne savais pas encore vraiment ce que j’allais y faire ni comment j’allais pouvoir me le payer mais, dans les semaines qui ont suivi, le programme et les solutions se sont placés spontanément. Quand on est prêt et clair, tout se place…

J’allais commencer par aller quelques semaines en Norvège chez mon ami. Ce seraient mes vacances avant d’aller en Belgique, Suisse et France pour animer des stages de développement personnel, d’une part, visiter les régions car j’adore découvrir de nouveaux endroits et personnes, et voir famille et amis.

1048195_77353603Début mars, j’ai commencé à magasiner pour un billet d’avion Québec – Bergen (Norvège). Même si je partais en août, je sais que les billets (internationaux) sont moins chers plus de trois mois à l’avance ou dans les jours précédant le départ. Et encore : le prix de certains billets ne descend jamais une fois qu’il a pris sa montée finale, notamment les billets internationaux courants comme Canada-France.

Je commence toujours par chercher pour des billets les moins chers dans le site de TripAdvisor. A ce jour, c’est aussi par là que j’ai fini par les acheter.

Mon budget était aux alentours de 1000 $ pour aller du Québec en Norvège et retour de Marseille trois mois plus tard. En l’espace de trois jours, un billet que j’avais trouvé à un très bon prix a commencé à augmenter, passant de 975 $ à 1380 $ ! On était en mars pour départ en août !

Le lendemain et le surlendemain, même prix. Mon budget venait d’exploser… à moins que je ne parte de Montréal plutôt que de Québec. Le prix des billets d’avion entre Montréal et Québec est toujours très élevé quand on les achète au Canada (en achetant son billet de Suisse, un ami a payé beaucoup moins cher mais, au pays, pas moyen d’avoir ces prix).

J’ai donc recommencé mes recherches et ai trouvé des billets d’avion qui entraient dans mon budget en partant de Montréal. Il me restait à trouver comment j’allais aller à l’aéroport de Montréal.

Plutôt que de faire le trajet Québec-Montréal-aéroport en autobus, je me suis organisée avec une amie qui habite Montréal pour lui amener mon auto. Elle pourra ainsi l’employer durant mon absence du pays puisqu’elle n’en a pas. Elle m’amènera et viendra aussi me chercher à l’aéroport. J’ai fait ainsi d’une pierre deux coups puisque je ne voulais pas laisser mon auto stationnée chez moi durant trois mois et elle était bien heureuse d’en avoir une. Je n’aurais pas pensé l’offrir à cette amie si j’étais partie de Québec. Il n’y a pas de hasard…

Les billets pas chers incluent souvent des escales et des temps d’attente qui s’allongent au fur et à mesure que le prix du billet baisse. On peut donc facilement avoir plusieurs centaines de dollars de différence pour le même trajet mais avec des temps d’attente plus longs.

J’ai fini par trouver un billet à bon prix avec une seule escale de deux heures à Amsterdam à l’aller, une escale à Paris au retour. J’ai donc sauté sur mon billet et l’ai acheté tout de suite. Je ne voulais pas manquer la manne une deuxième fois !

Par curiosité, je suis retournée quelques fois dans le site pour voir si le prix de mon billet avait baissé. Non seulement il n’avait pas baissé mais il avait augmenté. J’ai donc fait un bon achat en m’y prenant longtemps à l’avance !

NOTE d’une lectrice : « Savez vous qu’il vaut mieux chercher le billet sur un ordinateur et le commander sur un autre? l’adresse IP est enregistrée et les prix fluctuent selon « votre » demande. ». Elle a confirmé un feeling que j’avais… Merci Danielle !

PS : si vous voulez me suivre dans mes voyages, je vous invite à vous abonner à ce blog (dans le menu à gauche) et vous recevrez ainsi mes articles dans votre boite de courriels dès leur publication. Vous pouvez aussi vous abonner à ma page Facebook.

Merci de laisser vos commentaires ci-dessous et non dans Facebook qu’ils restent avec l’article.

.

3 Comments:

  1. Et bien voilà, te voilà partir pour trois mois en Europe. Nous rentrons d’un mois de voyage de loisirs en Indonésie. Et nous aussi, nous prenons notre billet d’avion pratiquement six mois à l’avance. Cette fois ci nous avons fait une escale à Franckfort. Via Singapour, pour arriver à Jakarta. pratiquement 16 heures plus tard. Le retour malgré un billet direct. Jakarta Franckfort, l’avion n’étant pas plein, nous avons fait une escale en Malaysie. Même budget que toi, pour l’aller/retour. Nous venons de rentrer et l’an prochain, nous verrons bien pour notre destination. La Croatie peut être ? Je te souhaite de belles rencontres, de belles visites des pays visiter. Je m’inscris sur le blog pour te suivre et te dis bon voyage. A très bientôt de tes nouvelles. Amicalement

    • Heureuse de te retrouver ici Geromine et de lire que toi aussi, tu achètes tes billets longtemps à l’avance. On connaît le truc quand on voyage régulièrement !
      Après l’Europe, je programme doucement l’Inde pour 2015… retour dans un pays que j’ai adoré. On va voir si les choses se placent que je puisse y aller !
      Au plaisir d’avoir de tes nouvelles !
      Amicalement
      PS : si tu es dans une des régions où je vais passer, laisse-moi savoir qu’on puisse se rencontrer. Programme à http://www.omaction.net

  2. Bonjour
    Nous sommes passés par une escale en Inde pour aller au Dolpo, voir lien
    http://www.terdav.com/ps-nepal/tp-circuit-accompagne/at-trek/nep020–dolpo-voyage-temps
    http://www.shangrila-trek.com/trek-dolpo/
    celui ci c’est à peut près le parcours que nous avons fait.
    http://www.allibert-trekking.com/pro_id/868/119-dolpo-mustang.htm
    De Katmandu nous avons attéris à Juphal
    Ce trek il y a 3 ans.
    Je suis de Rhône Alpes , précisément Drôme.
    Ce doit être un peu loin de la région parisienne ?
    2 heures de TGV.
    Pour le billet précédent, vers Jakarta nous avons eu pour 800 euros A/R. bien sûr acheter 1 mois avant le départ il aurait facilement doublé
    Je te souhaite de belles rencontres et te dis à bientôt. Géromine

Laisser un commentaire