Première journée à Colombo, Sri Lanka

Première journée à Colombo où je suis allée rendre visite à un ami Facebook, un moine bouddhiste, à son temple. Alors que nous étions en train de discuter avec lui, une dame est arrivée avec une boisson rouge, le saruwath, contenant de petites graines, les kasakasa ou sabja. Je n’en avais jamais bu, une belle découverte !

La nourriture arrive souvent comme par magie, quand on passe du temps avec un moine dans un temple. Un thé et des biscuits, le repas, une boisson froide arrivent soudain sur la table, offerts par des « laymen », des personnes comme vous et moi, des « non-moines », qui nourrissent les moines. En agissant ainsi, il gagnent des « mérites » pour leur prochain karma ;).

Avant de se quitter, Bhante m’a offert mes premiers « holly threads », petits bracelets de coton sur lesquels le moine chante une bénédiction – bons voeux et protection – en les nouant autour du poignet. L’hiver dernier, j’en avais reçu 12 de 9 moines différents. D’habitude, on en reçoit qu’un à la fois. C’est la première fois que j’en reçois deux du même moine lors de la même rencontre :). Je dois être vraiment bien bénie et protégée maintenant !

J’aime Facebook car j’y ai fait beaucoup de belles rencontres. Certaines se sont concrétisées quand nous avons pu nous rencontrer, comme aujourd’hui avec Bhante. Je me suis fait de bons amis à travers le monde, des gens de coeur proches de leur âme avec qui il fait bon échanger.

photogrid_1480080371480_redimensionner

En début de soirée, alors que nous arrivions à la maison, gros sanglots du ciel avec une bonne pluie intense, un petit coup de rappel que c’est la fin de la saison des pluies 😉

img_20161125_185007_redimensionner

Il fait chaud, au Sri Lanka, environ 30oC en permanence, 26-28oC la nuit… Mon corps se réhabitue doucement et je sue allégrement… 😉

Une arrivée en douceur

Je suis arrivée hier après un vol de Genève à Londres puis un autre vol de nuit de 10h15 entre Londres et Colombo. Heureusement, avec Sri Lanka Airlines, on est bichonnés, bien nourris et on a plein de films à regarder, au choix et certains même en français ! En plus, j’avais droit à 30 kgs de bagages, ce qui m’a permise d’amener plus de chocolat, de café et de biscuits pour donner à mes amis !

Dans l’avion, j’ai vu un film qui m’a fait pleurer chaudement – je ne pleure pourtant pas souvent devant un film mais là, c’était plus fort que moi – Avant toi. Un film fort, tendre, touchant, prenant, intelligent et qui fait réfléchir à la vie et à la mort :

Dans une petite ville d’Angleterre, Louisa Clark, fille d’une famille modeste en difficulté financière, décroche un travail temporaire de six mois consistant à s’occuper de William Traynor, fils prodige d’une riche famille, devenu tétraplégique après avoir été renversé par une moto. Malgré une rencontre glaciale, Louisa va mettre tout son cœur et toute son âme pour aider William à profiter à nouveau de la vie. Lorsqu’elle apprend l’intention de William de mettre fin à ses jours pour ne plus souffrir, elle va tout mettre en œuvre pour le faire changer d’avis. Pris d’un amour profond l’un pour l’autre, Louisa et William vont devoir confronter leurs sentiments avec la réalité, jusqu’à en accepter le verdict…

En sortant de l’aéroport, j’ai prix un taxi. Je me suis fait un cadeau à 35 $CAN pour aller jusqu’à Colombo plutôt que de prendre un tuktuk jusqu’à l’arrêt des bus, prendre un bus jusqu’à la gare de trains de Colombo puis un autre bus jusque chez mon amie. En tout, probablement 3-4 heures de route pour moins de 10 $CAN mais sans compter la foule, le bruit, la pollution qui prend à la gorge et le trafic…

Dans le taxi, je regardais le paysage et j’avais le sentiment que je ne revenais pas au Sri Lanka pour des vacances. Je sentais que je revenais dans un pays que je connais, pourtant si peu, et que j’ai des choses à y faire. Je ne sais juste pas encore quoi… La vie me le dira…

Avec Amour

Dominique

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *