Petit tour à Périgueux

IMG_20150325_172835_redimensionner

Périgueux est une ville et une commune française située dans le nord-est de l’Aquitaine et chef-lieu de la Dordogne depuis 1791. J’y ai fait une petite visite éclair, juste assez pour découvrir une vieille ville très ancienne faite de petites rues étroites, de petits magasins, cafés et autres échoppes et spécialités.

Gastronomie

coucounettes

Coucounettes

Dans le Périgord, nombre de spécialités gastronomiques nous attendent comme le cabecou, l’enchaud, le boudin, le verjus et bien d’autres mets typiquement régionaux à découvrir. Attention au foie… il est gras !

On y déguste aussi des Coucounettes (sans le g mais qui y ressemblent !), des boules de foie gras bien riche et onctueux (j’ai goûté !) à diverses saveurs salées ou sucrées. Fond sur la langue, délicieux mais très gras !

A propos

IMG_20150325_170423_redimensionner

Rue du vieux Périgueux

Périgueux est une capitale culturelle et touristique labellisée « 4 fleurs », au cœur du Périgord blanc, dans la vallée de l’Isle, en Périgord central. La ville offre aux touristes un patrimoine historique gallo-romain, médiéval et de la Renaissance.

Reconnue ville d’art et d’histoire, Périgueux possède 44 monuments historiques inscrits ou classés, et trois musées labellisés Musées de France, dont deux municipaux. La ville conserve et met en valeur son riche patrimoine civil, militaire et religieux, dont sa cathédrale Saint-Front, classée au titre des monuments historiques ainsi qu’au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La cité date du Ier siècle av. J.-C., pendant l’occupation romaine en Gaule : les Romains s’installent dans la plaine de l’Isle et créent la ville de Vesunna, à l’emplacement de l’actuel quartier sud. Celle-ci était la capitale romaine de la cité des Pétrocores. La ville de Périgueux naît en 1240 de l’union de « la Cité » (l’antique Vesunna) et du « Puy-Saint-Front ». Depuis, elle reste le centre du Périgord, subdivision historique de l’Aquitaine, puis est la préfecture du département français de la Dordogne. Elle s’agrandit encore en 1813 avec l’ancienne commune de Saint-Martin.

Ses habitants sont appelés les Périgourdins, parfois les Pétrocoriens, nom tiré du peuple qui avait pour capitale Vesunna. Source

Quelques photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

.

2 Comments:

  1. Ce serait intéressant d’ajouter un lien pour voir une carte géographique du lieu où vous êtes en Europe. J’ai fait une recherche et je vois que vous êtes à l’ouest de la France. Merci.

Laisser un commentaire