Opération visa pour l’Inde

travel1

Aujourd’hui, opération visa pour l’Inde. Une aventure en soi ! Pas évident de trouver des infos claires sur internet.

Je suis à la dernière minute. Je n’ai pas réalisé que je pars dans… 15 jours ! Le temps passe tellement vite.

J’ai finalement trouvé une adresse d’un bureau des visas pour l’Inde : 1000 St-Antoine ouest.

Je dois y aller en métro. Les parkings au centre ville de Montréal sont difficiles à trouver et coûtent en moyenne 5$/30 minutes et aller chercher un visa peut prendre bien du temps !

J’arrive à la station de métro. Pas de distributrice de tickets. Je dois faire la queue pour acheter 2 tickets. Un couple discute avec la guichetière. La file s’allonge et s’impatiente. Au bout de 10 minutes, j’ai mes tickets.

Je passe le portillon et cherche le plan des lignes de métro pour savoir laquelle prendre. Niet, rien en haut des marches à la station Jean-Talon ! J’ai deux choix. J’en prends un au pif et arrive en bas des marches. Le plan est là. Je suis sur le bon côté de la voie. 15 minutes plus tard, je suis au métro Bonaventure.

L’adresse du bureau des visas n’était pas bonne depuis… 3 ans ! Heureusement, le voisin du lieu en question, l’ancienne adresse mentionnée dans le site web, me donne la nouvelle adresse : 1000 Sherbrooke ouest, bureau 701. Ils ont l’habitude…

Je marche 15 minutes à travers de hauts buildings de béton gris pour trouver le bon bureau des visas. Une gentille fonctionnaire m’accueille et m’explique comment faire. Je pense avoir tous les papiers nécessaires avec moi aussi je remplis le formulaire en ligne sur place. Heureusement car j’ai eu plein de questions à la préposée. Me manquait cependant un passeport (deux nationalités et ils veulent les deux…).

Retourne à la maison, remplis le formulaire en ligne, presse par mégarde sur ENTER… et perds tout. Recommence patiemment… « No problem, no problem ! » dirait un Indien… Indian time, patience avec le sourire ! 😉

Arrive à la fin. Manque une photo. Je prends la photo sur mur blanc – utiles les selfies !!! -, la télécharge, finis de remplir le formulaire… et presse sur le dernier bouton avant d’imprimer les formulaires. Oouffff…. Ça y est !!!

Demain matin, première heure, je suis au bureau des visas avec tous les papiers qu’ils demandent pour finaliser. 7-10 jours pour le recevoir. Je croise les doigts qu’il va arriver avant le 15 septembre parce que j’ai besoin de mon passeport pour arriver en Europe !

.

Laisser un commentaire