Le téléphone mobile et les appels internationaux en voyage

Aujourd’hui, je suis allée dans le 10e arrondissement, très « coloré », pour aller visiter la salle où je vais animer mon stage ce week-end. Danielle, la propriétaire, très gentille, m’a ensuite emmenée dans un petit magasin pour acheter une carte SIM à mettre dans mon téléphone mobile (mon téléphone cellulaire du Canada, débloqué).

globephoneJ’ai choisi une carte SFR à 15 € avec 5 jours d’appels (sortant*) illimités et 100 Mg de data pour internet. Je recharge ensuite avec une carte prépayée qu’on achète dans les « tabac » du nombre de jours où je vais en avoir besoin, soit 10, 20 ou 30 jours.

J’ai alors enfin pu programmer mon système installé au Canada avant de partir – Roamer – qui fait qu’on peut m’appeler de n’importe où sur mon numéro français ou sur le numéro canadien juste avec la carte SIM française. Je reçois ainsi les appels des deux pays comme si de rien n’était.

J’ai mis du temps avant de trouver ce système qui semble encore peu connu des blogueurs-voyageurs à qui j’avais demandé leur avis et ce qu’ils utilisent. C’est donc un test que je fais et, à première vue, cela fonctionne.

Je suis ainsi joignable dans n’importe quel pays du monde et je peux moi-même appeler dans n’importe quel pays. Il me suffit d’avoir une carte SIM du pays où je suis. Roamer est le seul moyen que j’ai trouvé pour être joignable sur mon numéro canadien autant qu’en Europe afin d’être disponible pour les demandes d’informations et les clients.

Avec Roamer, je paie cependant tous les appels entrant et sortant mais à un prix très bas (entre 1,5 et 4 cents pour appeler au Canada ou en Norvège… sauf la Suisse qui joue autour de 18-19 cents !).

Ceci dit, pour éviter les frais de Roamer, je préfère appeler avec Skype (via wi-fi) si la personne n’a pas Viber qui permet de s’appeler gratuitement entre abonnés (application gratuite).

Il existe aussi des systèmes avec un numéro international mais cela m’ajouterait encore un numéro alors qu’ainsi, les gens peuvent m’appeler à mon numéro habituel…

Pour les SMS internationaux entrant et sortant gratuits, c’est What’s App

Si vous avez un autre système intéressant pour voyager avec votre téléphone mobile, merci de laisser un commentaire !

———————

* Les appels entrant sont toujours gratuits en France contrairement au Canada.

.

7 Comments:

  1. Pingback: ÔM Voyages – La saga parisienne a commencé

  2. Coucou Do!

    Voici un lien pour téléphoner aussi pas cher!
    http://www.telefute.com/mobile/
    je m’en suis servit une fois en appel local mais de fixe à fixe.
    je t’es mis pour mobile là.
    Bonne journée à toi!
    xx

  3. Pingback: Nouvelles de voyage | Inspirations…

  4. Pingback: Chemin de Vie – Nouvelles de voyage

  5. Bonjour voyageuse !
    Je suis dans la même situation parce que française résidant en Californie (d’où les appels rentrant sont payants, comme au Canada), j’ai deux cartes Sim : ma carte américaine et ma carte française. Maintenant cet été je vais aussi aller en Espagne où j’ai donné mon téléphone français.
    Ma question est la suivante : que payent les gens qui t’appellent ou reçoivent tes appels?
    Est-ce que pour ne pas payer plus, les Américains doivent appeler le numéro américain et les Français le numéro français?
    Et les SMS?
    Merci
    Nathalie

    • Bonjour Nathalie,
      la meilleure chose pour que ça ne coûte rien, c’est d’utiliser la carte SIM dans le pays pour faire des appels dans le pays. Je ne sais pas si ça coûte qqch pour recevoir des appels internationaux. S’informer à la compagnie de téléphone.
      Pour les appels internationaux, la meilleure chose est d’être branchée à du wifi ou datas et appeler avec Whatsapp, Viber, IMO, Skype ou autre. Encore là, ça va coûter des datas. Pas beaucoup mais quand même. L’Idéal est sur le wifi.
      Au Canada, nous avons des forfaits qui nous permettent de faire des SMS internationaux illimités mais pas les appels. De toute façon, les compagnies de téléphones améliorent tout le temps leurs forfaits. S’informer…
      Bonne chance !

Laisser un commentaire