La cérémonie des fleurs au temple bouddhiste

ceremonie-fleurs-12.12.15

Magnifique journée à observer tous les préparatifs de la fête de ce soir, la cérémonie des offrandes à la pagode au temple bouddhiste Sri Ariyakulathilakaramaya de Heenatiya près de Balapitiya, et participer un peu par-ci par-là, notamment à créer un bouquet de fleurs montées avec les ados.

La journée s’est terminée par une grande cérémonie où près de 1000 personnes sont venues, toutes habillées de blanc comme il se doit quand on va dans un temple bouddhiste.

Plus de 1000 fleurs de couleurs montées en bouquets sur des blocs-éponges de fleuriste. Mille boutons de lotus – la fleur qui apparut sous le pied de Bouddha la première fois qu’il a marché – qu’on a tous ouverts, pétale par pétale dans une méditation, avant de les déposer en offrande sur les tables. Des offrandes-cadeaux pour les moines – de nouvelles robes – et plus de 150 petites lampes à huile allumées. Ces petites lampes en poterie brute avaient été auparavant trempées dans l’eau pendant un certain temps pour que l’huile ne coule pas à l’intérieur.

IMG_20151212_192031~2_redimensionnerFête avant tout familiale, le nombre de mèches installées dans la lampe à huile correspond au nombre de membres d’une famille. La mienne à donc eu une mèche. Une mèche, une flamme pour éclairer mon chemin de vie…

Les moines, Ven Dangala Kusalagnana Thero et son supérieur, ont animé la soirée par des chants, des prières et, probablement parce que je n’ai évidemment rien compris, des enseignements. Ce furent deux heures de méditation (pour moi), tous assis par terre dans l’espace dans et autour du temple.

Les orages ont voulu venir nous mouiller mais ont finalement décidé d’aller voir ailleurs. Ce fut donc une soirée parfaite…

Cette cérémonie a lieu une fois par an depuis le 23 août 2002, date de l’inauguration de la nouvelle «Dagoba», la pagode, qui a été alors entièrement rénovée et agrandie.

Elle a lieu d’habitude autour du 23 août de chaque année mais, comme Kusala Thero était en Europe à cette date cette année, elle a été remise au 12 décembre. Cela m’a permise d’avoir le plaisir d’y participer !

ceremonie-fleurs1-12.12.15

Gratitude infinie pour ces beaux moment…

.

Laisser un commentaire