25 choses à faire pour bien préparer son voyage

Il est toujours bon de pouvoir se fier à une liste de base pour bien préparer son voyage. Elle permet aussi d’y écrire des mémos personnels afin de ne rien oublier. Voici 25 points de base. A vous de compléter !

par Dominique Jeanneret

1. Prévoir l’itinéraire et le budget.

2. Acheter son billet d’avion, de train, d’autobus.

3. Louer une auto, si désiré (en Europe, il existe l’option achat/rachat).

4. Passeport : s’assurer de la validité de son passeport. Sa date de péremption doit être de 6 mois APRÈS la date de votre retour au pays (au Canada, vérifiez dans votre pays le cas échéant)

996210_517651565. Visas : si le pays où vous allez le demande, faire la demande de visa. Pensez à le faire assez longtemps à l’avance.

6. Se procurer un permis de conduire international si vous pensez louer/emprunter une auto. Vérifier dans le pays où vous allez s’il est nécessaire.

7. Assurances – il sera judicieux de contracter :

– une assurance-annulation (pour le billet d’avion principalement, la location d’auto, etc.);

– une assurance-maladie/accident/rapatriement;

– une assurance-voyage pour perte de vos bagages et objets de valeurs. L’assurance-maison couvre souvent ces objets, s’informer auprès de son assureur.

Certaines cartes de crédit incluent des assurances suffisantes pour le voyageur et ceux qui l’accompagnent si les billets de transport et locations de véhicule sont payés avec la carte : s’informer auprès de l’institution qui vous a délivré la carte de crédit.

Lors de l’achat de billets d’avion, il est possible de souscrire à une assurance multi risques. Il est important de lire les conditions générales car elles sont souvent limitées aux voyages de 1 à 3 mois consécutifs. Pour un voyage plus long, ces assurances ne sont pas suffisantes. Ces assurances ne couvrent cependant pas toujours tout et les franchises peuvent être élevées, contrairement aux assurances privées. Bien s’informer et comparer.

8. Vaccins : s’informer des vaccins obligatoires et recommandés. Se faire vacciner (si c’est vraiment obligatoire et que vous acceptez d’être vacciné…).

9. Médicaments : si on prend des médicaments, faire établir par son médecin une ordonnance indiquant la dénomination commune et le nom commercial de ses médicaments afin de pouvoir éventuellement s’en faire prescrire dans le pays visité.

10. Compiler tous les codes nécessaires pour entrer dans vos comptes sur internet : emails, blog, site web, assurances, banques, cartes de crédit, etc. Il existe des applications sur mobile et ordinateur pour garder tous nos codes secrets dans un coffre-fort virtuel tels que Keeper.

11. Préparer une liste de tous les numéros de téléphone d’urgence dans votre pays de résidence et dans le pays où vous allez : consulat, service d’annulation de cartes de crédit et cartes bancaires, assurances, compagnie aérienne, amis, famille, etc.

12. Copier les documents :

Photocopier tous les papiers qu’on prend avec soi en 3 exemplaires (passeport, cartes de crédit/bancaires (recto-verso), billets d’avion, permis de conduire, location d’auto, hébergement, codes, ordonnances médicales, vaccins, certificat médical, etc.) : en laisser un à la maison/à quelqu’un de confiance, un autre dans votre valise et le troisième à un ami.

Numériser (scanner ou prendre en photos) tous ces documents. Les stocker dans votre ordinateur portable (si vous le prenez avec vous), dans votre téléphone portable, dans un dossier Dropbox, Google Drive ou Cloud, et vous les envoyez aussi dans un email que vous gardez dans votre boite de emails.

13. Avertir ses assurances maison pour les suspendre.

14. Appeler les institutions des cartes de crédit et bancaires qu’on part à l’étranger. Vos cartes de crédit risquent de ne pas fonctionner à l’étranger si l’institution n’est pas au courant.
Un truc au Québec : pour éviter les (gros) frais lorsqu’on fait un retrait/avant de fonds avec notre carte de crédit, on peut se procurer une carte de crédit prépayée (Desjardins en tout cas, je ne sais pas les autres banques) sur laquelle on met de l’argent via notre compte en banque en ligne. Quand on fait un retrait, aucun frais n’est alors chargé.

15. Si on ne prête pas son auto à quelqu’un, voir à la remiser (retirer de la route) en avertissant la SAAQ (Québec) ou idem dans votre pays. Un remboursement des frais déjà payés pour l’année devrait être émis.

16. Prévoir un peu de monnaie locale pour l’arrivée dans le pays.

17. Faire débloquer son téléphone cellulaire afin de pouvoir y mettre une carte SIM du pays où on va. Cela permet d’avoir un numéro sur place pour être rejoint facilement sur place et avoir des datas Internet. Suivant dans quel pays on va, le wifi n’est pas encore au top et il est donc bon d’être autonome.

18. Courrier postal : le faire retenir à la poste ou le faire livrer à une autre adresse, ou donner la clé de votre boite aux lettres à quelqu’un.

19. Procurations : donner la procuration à quelqu’un de confiance pour votre compte bancaire, assurances, etc. au cas où vous devriez avoir besoin d’aide (dans votre pays de résidence) pour déposer des sous dans votre compte, par exemple.

20. Préparer une petite pharmacie d’urgence. Des huiles essentielles peuvent être fort utiles comme la citronnelle contre les moustiques et autres.

21. S’inscrire éventuellement en ligne auprès d’un bureau du gouvernement de votre pays (consulat ou ambassade) dans le pays où vous allez.

22. Vérifier de bien avoir toutes les connexions nécessaires pour charger vos appareils électroniques ainsi que les prises internationales. Une batterie de secours (power bank) est fort utile pour avoir toujours accès à son mobile et/ou ordi. Voir ici concernant l’électricité et les trucs pour voyager avec vos objets électroniques.

Une charge de 5200 est suffisante pour une journée pour un mobile en autant qu’on ne fasse pas trop de choses durant la journée.

23. Faire son testament.

24. Étaler tous ses vêtements et objets sur une grande surface et bien regarder à ne rien oublier.

25. Remplir la valise et le petit sac d’avion, dire au-revoir et….

Bon voyage !

mise à jour le 28 août 2017

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *